Aucun véhicule quatre roues motorisé ne peut échapper au contrôle technique dès lors que le véhicule roule sur les routes de la France.
Quand faire le contrôle technique ?
Vous êtes aussi à votre tout premier contrôle technique et vous ne savez pas combien cette opération va vous coûter. L’édito de la Finance a consacré un article à ce sujet. Et pour ce qui est du moment pour faire ce check-up, l’État français est parfaitement clair là-dessus. Ainsi, pour les voitures neuves utilitaires légères, la première visite est à faire au plus tard la quatrième année de son immatriculation.
Pour cela vous devez vous référer à votre carte grise. C’est une fois tous les deux ans par la suite. Vous êtes le propriétaire d’une automobile d’occasion ? Dans le cas où la voiture est âgée de plus de quatre ans, le contrôle technique est tous les vingt-quatre mois. Un régime particulier est cependant imposé aux propriétaires qui vendent leurs véhicules. Ici, le délai est de six mois.
Comment se passe le contrôle technique ?
Concernant maintenant les lieux où devront se dérouler les contrôles techniques, seuls les centres agrées sont autorisées à le faire. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leurs panneaux. Il n’y a pas d’impératif géographique, vous êtes entièrement libre de choisir votre centre. L’initiative revient d’ailleurs entièrement aux conducteurs à savoir la prise de rendez-vous et le règlement de la facture. Cette démarche peut se faire en ligne.
Enfin, pour ce qui est du check-up à proprement parler, neuf fonctions essentielles de votre voiture seront passées aux cribles par les contrôleurs. Parmi les points à vérifier sont : la direction, la visibilité, le freinage, l’éclairage et la signalisation, la carrosserie…