Tout comprendre sur la vision de votre chien

Le chien est un animal étonnant. Intelligent, loyale, c’est un ami fidèle et sur qui on peut compter. Même si ses sens sont parfois très aiguisés, le chien n’a qu’un seul défaut : il est relativement myope. Si vous vous êtes toujours demandé comment les chiens voient leurs environnements, vous avez là un début de réponses. En effet, pour voir clairement un objet, ce dernier doit être placé à plus de 40 cm de son museau.

Comment les chiens perçoivent les couleurs ?

Selon le site Dog Expo, les chiens ne possèdent que deux cônes de couleurs. Contrairement aux humains qui ont possède trois, ce qui nous permet de distinguer le Rouge, le Vert et le Bleu (RVB fondamental). Ainsi, les chiens ne perçoivent pas les mêmes intensités de couleurs que les humains. Dans la vision canine, les couleurs sont un peu plus ternes.

Vous voulez voir à travers les yeux d’un chien ? Prenez votre Smartphone. Ouvrez l’application appareil photo et appliquez-y le filtre « sépia ». Voilà, vous avez à peu près une idée de la vision d’un chien. Nous, humains, possédons une vision à 180°. Chez les canidés, les yeux se trouvent sur les côtés. Ils ont donc une vision panoramique de 250-270°.

Est-ce que les chiens voient dans le noir ?

Tout comme les chats, les chiens voient très bien dans le noir. Cela est dû au fait que leurs yeux capturent davantage de lumières que les nôtres. En effet, le chien possède 3x plus de cellules sensibles à la lumière que les humains. C’est la « tapetumlucidum » qui fait la différence. Qu’est ce que c’est ? Une membrane réfléchissante qui se situe derrière la rétine du chien.

 

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires

More from this show

Commentaires récents