La rédaction d’un plan d’affaires est une étape cruciale pour un porteur de projet. Il doit parvenir à convaincre ses interlocuteurs et les observateurs extérieurs afin de décrocher un financement en vue de créer ou reprendre un business. Qui peut l’aider à franchir ce cap et à atteindre son objectif ?
Rédiger avec les organismes d’accompagnement
La France regorge d’experts en ce qui concerne l’élaboration de plans d’affaires. Évidemment, ils ne la feront pas à la place du porteur de projet. Il y a par exemple les chambres consulaires (CCI ou CMA) ayant pour mission l’accompagnement au développement économique du domaine dans lequel elles sont implantées. Parmi les actions mises en œuvre se trouvent les formations permettant aux créateurs d’entreprise d’élaborer le document. Sinon, on peut aussi citer les associations comme le réseau Initiative France par exemple.
Rédiger avec un expert spécialisé et dédiés
Si L’Édito du Business est un site intéressant pour les détenteurs de projets, il existe des plateformes spécialisées plus précisément dans la rédaction de plan d’affaires. Elles appartiennent généralement à des comptables expérimentés. Pourtant, il n’est pas rare de rencontrer des professionnels ou des coachs qui tiennent le rôle d’accompagnateur pour rédiger ce document selon les règles de l’art.
On peut citer les conseillers du réseau Rivalis qui sont des experts dans l’assistance des créateurs d’entreprises. L’atout principal dans le recours à ce type de cabinets par rapport aux chambres consulaires n’est autre que le fait d’être soutenu par un spécialiste uniquement dédié au porteur de projets. Dans ce sens, on peut comprendre qu’il est beaucoup plus apte à s’investir.