Vous envisagez de construire votre première piscine ? Il existe toute une panoplie de type de piscine sur le marché. Entre piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, piscine intérieure, en kit, laquelle choisir ? Vous avez peut-être une idée sur comment ressemblerait votre future piscine. Pour vous aider à trancher, découvrez leur spécificité et quel budget prévoir.
Les différents types de piscines
Les piscines enterrées sont traditionnelles et les plus choisies. Vous pouvez l’installer tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de même sur terrasse. De plus, il est possible de configurer plusieurs formes, carrées, rectangulaires, haricots ou ovales. Celles-ci peuvent être sur-mesure ou standard. Les piscines semi-enterrées conviennent aux terrains en forte inclinaison ou accidentés, car la structure permet sa stabilité. Elles disposent d’une margelle qui la rend plus confortable. Celles-ci peuvent être en coque en polyester, en béton ou en kit. Concernant une piscine hors-sol, cela intègre aussi bien votre jardin que l’installation. Ce modèle peut exister en différents design et matériaux, en bois, en acier, autoportant ou gonflable. Les piscines d’intérieur qui promettent une vie privée. Celles-ci peuvent être construites traditionnellement ou avec un design moderne ou sur mesure. Pour ceux qui ont des petits espaces, il existe également des piscines plus adaptées. Ce genre de piscine ne dépasse pas les 4 m et existe en trois profondeurs avec 1,47 m maximum.
Si faire construire une piscine fait partie de votre futur projet, consultez le site Le Guide des Piscines pour en savoir plus.
Les critères pour choisir sa piscine
Pour mieux choisir sa piscine, il faut considérer la place à laquelle elle va être installée. À cela, concerne la taille du jardin ou l’espace si elle est à l’intérieur. Le type du terrain va être également déterminant, est-il plat, rochers, en pente ou meuble. L’usage de la piscine est aussi un point à prendre en compte lors de la construction d’une piscine. Cela consiste à définir si vous souhaitez y faire de la longueur, vous détendre avec peu de profondeur ou pour que les enfants puissent sauter et s’amuser.
Préférez-vous une piscine avec un couloir de nage, chauffée ou couverte. La réglementation et le budget sont aussi des critères pour mieux choisir la piscine. Concernant la réglementation, vous devez vous informer sur les normes appropriées au plan d’urbanisme de la ville. À noter que les piscines de type enterrées ou semi-enterrées nécessitent des permis de construire et sont équipées d’un système de sécurité.