Le souhait du gouvernement est clairement que le paysage français ne soit constitué que de véhicules électriques, afin de rompre avec les voitures trop polluantes. Si beaucoup de particuliers sont déjà passés à l’électrique, les professionnels sautent également le pas. Comme les autres, cependant, ils sont tenus de suivre certaines obligations.
Recharger sa flotte de véhicules électriques : les règles à retenir
Le fait de faire construire un bâtiment industriel ou encore des bureaux (construction neuve) oblige les professionnels à installer un pré-équipement, dans le but de recevoir, à terme, une borne de recharge. Cela sous-tend leur future obligation de changer leur flotte de véhicules, afin de passer à des voitures fonctionnant uniquement à l’électricité ou encore des véhicules hybrides.
Mais des modifications de la loi de 2017, effectuées sur celle du 24 décembre 2019 supposent que les bâtiments soumis à d’importants travaux de rénovation ; comme cela peut être le cas de par la loi sur la transition énergétique ; doivent également prévoir de pouvoir faire installer des bornes de recharge. Les professionnels qui entament des travaux doivent donc savoir s’ils sont concernés ; le calcul se faisant par rapport à ¼ de la valeur de leur bâtiment, en ne comptant pas le prix du terrain.
Que se passe-t-il si l’on est un professionnel et que l’on possède un bâtiment qui n’a pas besoin de travaux ? Cela dépend de la date de permis de construire (avant ou après 2012).
Quoi qu’il en soit, dans les faits, si tout le monde doit passer à l’électrique, on peut considérer que les dates de demandes de permis de construire sont un faux problème et qu’il faudra penser un jour ou l’autre à installer une borne de recharge, ne serait-ce que pour diminuer les coûts de fonctionnement et faciliter le quotidien des personnes qui utilisent les voitures électriques.
Comment installer des bornes de recharge professionnelles ?
Le type de borne va dépendre notamment de la puissance nécessaire et donc du nombre de véhicules d’une entreprise. Le nombre de kilowatts va donc radicalement changer si l’on a une TPE ou un grand groupe.
Il faudra en outre, opter dans certains cas pour une borne de recharge rapide, afin d’éviter une trop longue attente. Cela est déjà le cas pour les responsables de centres commerciaux ou toute autre structure qui propose sur son parking des bornes et qui accueille quotidiennement un grand nombre d’usagers.
Il ne faut en outre pas penser qu’il est possible de passer par un électricien traditionnel. Il est obligatoire de demander l’intervention d’un électricien IRVE ; c’est-à-dire un professionnel qui a fait le choix de suivre une formation spécifique afin de possibilité une habilitation pour procéder à l’installation, mais aussi réparer les bornes en cas de problèmes.
Ce type de professionnel est l’interlocuteur à connaitre pour poser des questions relatives au choix de la meilleure borne, pour trouver le bon emplacement où l’installer. Même si une entreprise a à cœur d’être plus verte et qu’elle espère que cela va jouer un rôle essentiel dans sa relation à la clientèle, il ne faut pas oublier que cela représente un coût.
Il est possible de mobiliser certaines aides financières notamment gouvernementales ; ce qui peut être un soulagement.
Il faut savoir que l’installation d’une borne peut se faire bien entendu sur site, mais qu’un chef d’entreprise peut aussi faire le choix de l’installer au domicile de certains de ses salariés si ces derniers rentrent chez eux avec leur voiture de fonction. L’électricien IRVE doit donc prendre en considération la nature de l’installation électrique et la puissance du tableau ; quel que soit l’endroit où la borne va être installée ; pour voir s’il y a matière à modification ou remplacement.