Le rachat de crédit fait partie de ces services bancaires qui permettent au débiteur de réduire ses mensualités, autrement dit son taux d’endettement. Quel est l’impact de cette opération sur ses charges ?
La réduction des mensualités
Cette solution, appelée regroupement de crédits, contribue à réunir toutes les dettes d’un emprunteur en un seul emprunt. Les mensualités y sont évidemment réduites par rapport à ses charges actuelles. Dans ce cas, l’offre de l’établissement de rachat constituera un crédit du montant de ses capitaux restant dus. Ensuite, cet organisme s’occupera du remboursement anticipé des différents créanciers (banque, agence de prêt, administration fiscale). Désormais, le débiteur sera non redevable auprès de ces derniers. Par conséquent, la réduction des mensualités se traduira par un taux unique adapté appliqué par cette enseigne. Elle étalera également la durée de créance de manière à répartir dans le temps le capital emprunté afin de faire baisser progressivement les mensualités.
La diminution du taux d’endettement
Les étapes à tenir compte pour réaliser ce service bancaire sont expliquer nettement sur le site de Solvabiliser. Toutefois, il faut noter qu’en réduisant ses mensualités, un emprunteur minimise évidemment son taux d’endettement. Il s’agit d’un critère important scruté par les banques d’où l’intérêt de le positionner à moins de 33% est véritablement crucial. Pour ce faire, regrouper les crédits à la consommation est une démarche parfaite offrant la possibilité de bénéficier de plus de marge dans l’obtention d’un nouveau prêt. Si c’est le cas, la banque soulignera une seule ligne de crédits au lieu de plusieurs dans les relevés de compte. Bien entendu, on parle d’un élément qui va certainement rassurer cette institution financière et la convaincra dans l’octroi d’une aide pour financer une acquisition immobilière.