Certaines solutions peuvent se révéler très pratiques quand on est un professionnel et ce, quelle que soit l’activité de l’entreprise ou encore sa taille. C’est notamment le cas des entreprises de domiciliation ou encore des centres d’affaires. Même s’ils peuvent proposer des prestations en commun, il ne s’agit pas du tout des mêmes services et il convient donc de faire le meilleur choix.
Quel est le rôle d’une société de domiciliation ?
Une entreprise ou société de domiciliation est un prestataire qui possède des bureaux dans une ou plusieurs grandes villes et permet à une entreprise de profiter de cette adresse prestigieuse pour la faire figurer sur ses documents professionnels, en échange d’une certaine somme d’argent.
Le chef d’entreprise peut donc la mettre sur ses devis, ses factures, afin d’impressionner ses clients, pour se rendre parfois plus crédible quand il démarre ou encore miser sur la réputation de cet endroit pour viser un développement de son affaire au niveau national ou encore international.
Cela peut être une solution dans beaucoup de situations, quelle que soit l’entreprise car on peut parfois pâtir d’une adresse qui ne renvoie pas une image de professionnalisme, parce que située dans un quartier sensible ou dans un village méconnu qui peut inciter un tiers à penser que la structure n’a rien de sérieux.
Des entreprises de domiciliation peuvent ; mais pas toutes ; proposer des solutions connexes en relation avec l’administratif.
Pourtant, si cette première solution peut répondre à certaines attentes, il ne faut pas sous-estimer les prestations diverses que peuvent proposer les centres d’affaires, même s’il s’agit de les comparer entre eux pour faire le bon choix pour sa structure.
Que peut-on attendre de certains centres d’affaires ?
Les centres d’affaires se caractérisent par la pluralité de solutions qu’ils mettent à disposition de tous les professionnels.
Cela peut être de grands groupes à la recherche d’une salle de formation ou de réunion de façon régulière, des indépendants en quête d’un bureau pour recevoir certains clients (il sera alors équipé d’une salle d’attente), des espaces de coworking pour les salariés nomades ou les freelances qui n’apprécient pas de travailler en solitaire et préfèrent les échanges et se bâtir un réseau.
Il ne faut donc pas penser que les centres d’affaires ne se réservent qu’aux grandes structures et justement, c’est ce brassage qui peut rendre cette solution intéressante, notamment en termes de création de réseau pro.
Certains proposent également la domiciliation d’entreprise ce qui se révèle alors encore plus intéressant car l’entreprise se voit donc proposer des prestations qui peuvent être utilisées même en amont de la création, dès lors qu’elle doit indiquer une adresse pour se faire enregistrer, mais aussi, par la suite, quand elle entend voir si l’activité se développe bien, avant de songer à une location plus classique avec un bail commercial sur le long terme ou encore un achat de fonds.
Cependant, comme dit, toutes les entreprises de domiciliation et les centres d’affaires ne sont pas identiques et il convient de les comparer.
En critères de sélection, on peut mettre en avant la flexibilité et la capacité d’adaptation de certaines structures vis-à-vis des professionnels pour répondre à leurs différents besoins, mais aussi le montant mensuel demandé pour les prestations.
Généralement, passer par un centre d’affaires revient nettement moins cher, si l’on compare avec les charges fixes qui seraient inhérentes à une location classique de bureau dans une grande ville.
Les demandes de devis, en relation avec les besoins exprimés, peuvent généralement se demander en ligne, ce qui est assurément pratique pour les porteurs de projet et les entrepreneurs déjà établis.