Pour financer ses projets à court terme, le fonctionnaire de l’État peut avoir recours à un prêt bancaire qui lui est exclusivement dédié. Explication en détail du crédit conso fonctionnaire.
À quoi sert un crédit conso ?
Le crédit à la consommation permet à tout citoyen de financer ses projets liés à son quotidien. Hormis le prêt immobilier, sont considérés comme crédit conso l’achat de voiture, de biens mobiliers pour la maison, travaux de rénovation, financement des études des enfants ou encre les voyages. L’avantage d’un crédit conso c’est la facilité dans la démarche de demande ainsi que le délai de réponse rapide. Son avantage également c’est qu’il est accessible à tous à condition de répondre aux conditions de remboursement conclues entre le demandeur et l’institution financière.
Existe-t-il un crédit conso pour fonctionnaire ?
Pour financer ses projets à court terme, le fonctionnaire de l’État a droit à un crédit conso qui lui est dédié particulièrement, ou tout du moins qui répond à ses besoins comme le précise Fonctionea. Cela lui offre de nombreux avantages, car il ne sera pas le seul à en bénéficier, mais également sa famille. Des conditions sont quand même à respecter pour prétendre à un crédit à la consommation pour fonctionnaire.
Les conditions d’octroi
Ce n’est pas tout le monde qui pourra bénéficier du crédit à la consommation pour fonctionnaire. Bien évidemment il est réservé à l’agent de l’État. Cependant, des profils d’individus selon son statut pourront en bénéficier.
Ainsi, le crédit conso pour fonctionnaire est destiné principalement à tous les agents de l’État, quels qu’ils soient. Il peut être agent territorial, titulaire, contractuel ou même stagiaire, tous peuvent en faire la demande. Le fonctionnaire ne sera pas le seul à pouvoir avoir accès au crédit conso fonctionnaire, mais également ses descendants de la lignée directe. C’est donc très avantageux pour lui et sa famille.
Sont également inclus dans le cadre de la demande de crédit conso fonctionnaire tous les salariés du secteur public. Quel que soit son domaine d’activité, tous peuvent y avoir droit. Des conditions seront bien sûr étudiées par l’institution financière quant à la capacité d’endettement.
Les conditions de remboursement et la souscription
Comme pour toute demande de crédit, pour tout employé du secteur public ou du secteur privé, il faudra monter un dossier. Brièvement, ce dossier comportera une lettre de demande, une copie de la CIN, la preuve que l’individu est bien fonctionnaire et éventuellement ses relevés bancaires des quelques derniers mois. L’avantage du fonctionnaire public c’est que c’est un profil apprécié des institutions financières dû à l’existence d’un revenu régulier (salaire fixe mensuel + prime). Ainsi, sa capacité à rembourser sera plus que bénéfique pour prétendre au crédit conso.
Pour y souscrire, il existe des institutions financières mutualistes dédiées aux agents de l’État. En France par exemple, la Banque Française Mutualiste est l’institution financière permettant au fonctionnaire d’avoir accès à tout type de crédit dont il aura besoin, notamment le crédit conso.