Le prêt à taux variable est un crédit où le taux est révisable non seulement à la hausse, mais aussi à la baisse en vue de la durée de souscription. Tout dépend de l’indice de référence Euribor. Il est fort probable que le taux soit fluctuant dans le cas où la Banque Centrale Européenne mette en place de nouveaux taux directeurs. Mais concrètement, quels sont les avantages du prêt à taux variable ?
Prêt taux variable capé: une flexibilité attrayante
On parle ici du prêt à taux variable capé. Celui-ci permet de protéger l’emprunteur contre les fortes hausses du taux immobilier. D’ailleurs, si vous désirez être plus renseigné sur le crédit, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Crédit Expertise. Il faut savoir que l’indice du taux immobilier ne peut aller au-delà d’un certain plafond. Il est défini par la banque lors de la signature du contrat de prêt. D’ailleurs, elle peut proposer un indice de 1, 2 ou 3 points selon le profil de l’emprunteur.
Ce qui signifie que le taux d’intérêt du crédit immobilier ne peut aller au-delà de 3%. Ensuite, par rapport à tout autre crédit non capé, avec un prêt taux variable, vous disposez d’un filet de sécurité. Pour finir, lors du crédit immobilier, il est faisable de passer du prêt immobilier à taux variable capé à un prêt immobilier à taux fixe. Tout dépend du choix et de la situation financière.
Prêt taux variable non capé: des avantages intéressants
Quant au prêt à taux variable non capé, il est révisable périodiquement. On peut procéder à la révision à la date d’anniversaire du prêt, par exemple. Tout dépend de l’indice de référence. C’est le taux d’intérêt auquel les banques européennes se prêtent une certaine somme d’argent. Il y va de soi que cet emprunt est à court terme.
Le tout premier avantage est que le taux immobilier de départ est beaucoup plus faible que lors d’un crédit immobilier à taux fixe. Ensuite, il vous est possible de jouir des baisses de taux sur vos mensualités. Enfin, vous pouvez procéder à un remboursement par anticipation. Oui, mais qu’en est-il des indemnités de remboursement anticipé? Eh bien, elles ne s’appliquent pas ici!