Souscrire une assurance santé pour son compagnon animal est le meilleur moyen de prendre soin de lui, sans vous ruiner. Avec une telle assurance, de nombreux frais vétérinaires sont pris en charge. Ce qui vous permet ainsi de faire face aux imprévus en cas de maladies ou d’accidents. Mais quand n’est-il pour les animaux âgés ? Il vaut mieux le connaître avant de vous engager. Explications.
À quel âge peut-on assurer son animal de compagnie ?
L’assurance pour animal est de plus en plus plébiscitée. Ce genre de mutuelle garantit aux souscripteurs une tranquillité d’esprit au fil des années en remboursant les consultations vétérinaires, les examens ou les traitements. Il existe néanmoins des exclusions, des limites d’âge pour ce type d’assurance. Effectivement, chaque compagnie est libre de choisir cette limite d’âge. Face à l’augmentation des frais relatifs aux soins des animaux, la grande majorité des compagnies d’assurances refusent les animaux entrant dans la catégorie senior, c’est-à-dire à partir de 7 ans. Plus rares sont ceux qui acceptent d’assurer des animaux plus de 10 ans. À noter qu’à l’âge sénior, les animaux sont susceptibles de développer certaines pathologies pouvant entraîner des frais de santé importants.
Il existe néanmoins certaines compagnies qui n’appliquent aucune restriction d’âge. Mais pour y souscrire, l’assureur impose certaines conditions comme un taux de remboursement moins élevé. Alors, n’hésitez pas à faire le bon choix.
Quels sont les autres critères déterminants pour assurer un animal ?
L’âge et la race sont des critères déterminant pour assurer un animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou autres… Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Il y a également l’identification de votre animal. Pour souscrire un contrat d’assurance animale, votre compagnon doit être identifié par une puce électronique ou encore par un tatouage. À part l’âge, nous avons dit précédemment que la race est également très importante. En effet, certaines races sont plus fragiles que d’autres, cela se trouve généralement chez les chiens. Ce qui nécessite davantage des soins plus adaptés. À savoir également que la race de votre animal de compagnie impactera le coût de l’assurance ainsi que la cotisation mensuelle.
Les compagnies d’assurances exigent également une vaccination à jour avant d’accepter votre souscription. Il est aussi important d’être toujours attentif au délai de carence. Soyez donc très vigilant et optez pour un contrat à délai de carence court.