La résiliation d’assurance nécessite de suivre certaines législations pour pouvoir opérer un changement en toute tranquillité.
Le principe de la résiliation d’assurance
La loi Hamon a permis de rajouter certains droits pour les assurés dans le domaine de la résiliation d’assurance, il est désormais possible de résilier un contrat d’assurance pendant une année qui suit la signature du contrat. C’est-à-dire qu’un assuré peut présenter une offre concurrente avec au minimum de garanties équivalentes pour pouvoir opérer un changement d’assurance en respectant les modalités de résiliation. Tous les contrats prévoient les modalités de résiliation avec notamment un délai à respecter et une formule limitée à suivre. Lorsque ce délai d’un an est dépassé, l’assurée ne peut plus résilier son assurance à tout moment. Il peut cependant opérer un changement d’assurance à chaque date anniversaire, en procédant de la même façon que lors de la première année.
Résilier son assurance la première année
Il lui suffit de présenter un contrat d’assurance proposant au minimum des garanties équivalentes, il lui faudra tenir compte des délais de résiliation pour opérer les démarches en temps et en heure. Cela nécessite généralement d’informer l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception du souhait de résiliation, lequel exigera la présentation d’une offre concurrente en remplacement de l’assurance en place. Pour faciliter les résiliation, la plupart des assureurs proposent de prendre en charge les démarches au nom de l’assuré, un service qui peut être particulièrement intéressant lorsque l’on cherche à obtenir une tarification plus basse. À noter qu’il est possible d’opérer une simulation d’assurance en ligne via des outils spécialisés.