À l’heure actuelle, les agents de la fonction publique d’État comptent plus de 2,4 millions de personnes. Ces agents travaillent au sein des administrations centrales et au service déconcentré de l’État. En général, la fonction publique d’État regroupe plus de 230 métiers avec chacun leurs activités spécifiques. Quelles sont ses missions et ses attributions ? Zoom sur le sujet.
Fonction publique d’État : ses missions
Premièrement, il est à savoir que la fonction publique se décline en trois catégories en incluant la fonction publique d’État ou FPE. En tout, ce sont les fonctionnaires civils, les agents non titulaires ainsi que les ouvriers de l’État. En général, il existe près de 230 métiers dans la fonction publique y compris les agents des impôts, les greffiers, les magistrats, les douaniers et d’autres encore. En outre, pour intégrer la fonction publique d’État, il est possible de faire des concours.
Ces agents sont soumis à respecter le statut général de la fonction publique. Exerçant des missions régaliennes, les agents de la fonction publique d’État doivent soigner leurs comportements, surtout dans les milieux professionnels. D’ailleurs, en cas de mauvais comportement, ces agents sont susceptibles de recevoir des sanctions. De plus, ces derniers sont sous les jugements des organes disciplinaires au sein de leurs ministères. Pour en savoir davantage sur la fonction publique d’État, veuillez visiter le site Le Mag du Fonctionnaire.
Les attributions d’une fonction publique d’État
Comme tous les fonctionnaires, les fonctions publiques d’État bénéficient également de certains avantages. Le secteur public est considéré comme le premier employeur dans l’Hexagone. En effet, ils bénéficient d’une prise en charge qui ne cesse de s’augmenter chaque année. Sans mentionner que les fonctions publiques d’État représentent un statut intéressant compte tenu de la possibilité de devenir stagiaire, voire titularisé. Être aux services de l’État permet aussi de contribuer aux biens des citoyens.
Parmi les nombreux avantages figure le salaire, qui s’avère être très attractif. En général, les agents de la fonction publique d’État gagnent, pas moins de 7 700 euros. Non seulement les agents de l’État disposent un large panel de métier, mais ils bénéficient également d’un travail stable et sécurisé. En effet, les statuts de fonctionnaires sont considérés comme le statut le plus sécurisé par rapport à ceux des privés. En dépit des licenciements, les agents jouissent d’une garantie d’emploi.