Beaucoup de personnes qui possèdent un animal de compagnie le traitent comme un membre à part entière de la famille. Étant donné que ce sont des êtres vivants, ils peuvent aussi avoir des problèmes de santé. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle pour animaux. Elle sert surtout à couvrir les dépenses liées au frais de vétérinaires.
Le fonctionnement d’une mutuelle santé pour animaux
Une mutuelle santé pour animaux suit le même principe qu’une complémentaire pour un être humain. Vous devez souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie auprès d’un assureur. Pour bénéficier d’un remboursement des frais que vous avez engagé pour les soins, il faut verser des primes annuelles ou mensuelles. Sachez que le niveau de paiement dépend du type de contrat que vous avez signé. Vous avez entre autres la formule de base, intermédiaire et premium. Le dernier étant le plus complet, c’est elle qui offre la plus grande couverture. Le site l’Office de l’Assurance vous en dit davantage sur l’assurance animale. À préciser que certaines pathologies ne sont pas prises en charge. C’est notamment le cas des maladies héréditaires.
Les conditions liées aux animaux
Les compagnies émettent certaines conditions avant d’accepter de souscrire une assurance pour un animal. Ce sont l’âge, la santé et l’hygiène. Ils doivent avoir plus de 3 mois et moins de 10 ans lors de la souscription. Ils doivent faire l’objet d’une identification que ce soit à l’aide d’une puce ou d’un tatouage. Une vaccination à jour est également requise.