Le planning familial consiste à limiter le nombre de naissance pour diverses raisons. Effectivement, les femmes disposent de plusieurs méthodes de contraception pour ne pas avoir d’enfant. C’est un choix de chacune qui ne peut être prise que par la principale concernée. Certaines méthodes permettent de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Toutefois, il est quand même important de préciser que certaines méthodes de contraception présentent des conséquences et des effets secondaires. Elles dépendent de l’état de santé et de l’état physique de chacun.
Le choix de ne pas vouloir d’enfant
L’envie d’avoir des relations sexuelles est un instinct naturel chez l’homme. Et pourtant, une relation sexuelle non protégée peut entrainer une grossesse non désirée. Ce cas peut mettre les deux personnes dans l’embarras. Le temps a évolué, il existe maintenant des moyens de contraception dédiés à toutes les femmes ne désirant pas enfanter. Tout sur la vie de famille, Le Mag de la Famille vous délivre quelques conseils pratiques. Les moyens de contraception sont nombreux, il y a la pilule, l’implant, le patch, l’anneau vaginal, la cape cervicale, le diaphragme, les préservatifs et les DIU. Quant aux hommes, le moyen le plus pratique est le retrait, mais ils peuvent aussi utiliser le préservatif masculin et la stérilisation. En effet, la contraception chez la femme est maintenant la plus utilisée.
Les moyens de contraceptions qui existent
Pour choisir entre ces multiples moyens de contraception, le mieux est de consulter un médecin. La pilule est maintenant le moyen de contraception la plus utilisée en France. Nombreuses sont ces femmes qui décident d’arrêter la contraception pour diverses raisons. Un des effets de la pilule est la perturbation du cycle menstruel. D’autres connaissent des effets secondaires comme le saignement abondant ou le surpoids. Le choix d’opter pour un moyen de contraception peut avoir un impact direct sur la vie de famille, notamment sur la situation financière et le confort. Si pour une raison ou une autre, vous décidez d’arrêter la pilule, consultez votre gynécologue. Cette dernière peut éventuellement vous conseiller sur les précautions à prendre afin que l’arrêt brusque n’affecte pas votre santé.