Le crédit immobilier est l’un des prêts qui sont passibles d’être racheté. C’est une opération qui est appelée également restructuration ou consolidation. Il consiste à souscrire un nouveau prêt immobilier dans une nouvelle banque. De plus, le rachat rassemble sous un prêt et une mensualité unique sur plusieurs emprunts. Toutefois, il faut mettre en avant quelques notions avant de pouvoir se lancer.
Les raisons de procéder à un rachat de prêt immobilier
Le rachat de crédit, et notamment pour le crédit immobilier, est une des solutions envisageables pour éviter un surendettement. Il permet également de réduire le montant du prêt ou le nombre d’échéances à rembourser chaque mois. Cela est nécessaire pour améliorer votre pouvoir d’achat. Mais en général, il permet de profiter de la baisse des taux d’intérêt.
Ce sont les taux immobiliers assez bas sur le marché qui poussent par ailleurs certains particuliers à faire un rachat de prêt immobilier. Si votre taux est donc supérieur à 2 %, il est conseillé de renégocier votre crédit comme l’indique Crédit’Perf. Pour que l’opération soit intéressante, il faut que le gain sur le coût total du crédit soit suffisant pour couvrir les pénalités de remboursement anticipé, les frais de mise en place d’une nouvelle garantie, etc.
Le moment opportun pour racheter son crédit immobilier
Le rachat d’un prêt immobilier peut vous faire constituer une épargne sur le coût total de votre emprunt. À partir de quel moment il est intéressant pour vous de faire cette opération ? Tout va dépendre effectivement de clauses stipulées dans votre contrat. Il faut se référer à ce dernier.
Mais sachez qu’au bout de 7 ou 8 ans, il est préférable de renégocier le crédit immobilier selon le site. C’est à partir de ce moment que vous pouvez bénéficier d’un gain en intérêt en raison du taux plus bas du nouveau prêt.