La Société Civile Immobilière est une disposition qui s’adapte aux situations familiales et professionnelles existantes. Elle permet de faciliter et de mettre le projet à l’abri de nombreux risques possibles. Comment cela peut-il se faire ?
Quand parle-t-on de SCI ?
LA SCI met à l’abri les actifs immobiliers partiels ou totaux des contraintes de l’indivision. En effet, si dans une entreprise, la personne décisionnaire peut choisir le locataire, les travaux à faire ou encore la vente du bien, ceci n’est pas valable avec une indivision. Cette dernière oblige l’approbation de la majorité des associés, soit les deux tiers, pour toute décision au sein de la société.
Pour en savoir davantage, il est utile de consulter le site Le Mag de la SCI. Cependant, il est à reconnaître que la SCI ne peut pas exister sans au moins deux associés pour la créer. De ce fait, chaque individu bénéficie de quota social, de par sa contribution. Aussi, à savoir qu’un fonds minimum n’est pas requis pour pouvoir constituer une SCI.
Pourquoi créer une SCI ?
Pour la famille, la création d’une SCI est intéressante pour l’achat et la conservation d’un bien. Effectivement, si dans un couple, l’un décède, celui qui reste peut préserver le logement, sans risque que l’un des héritiers vienne le lui prendre, même dans la contrainte. Le fait qu’il possède la moitié des parts le lui garantit. Autrement, céder des parts à ses enfants peut faciliter la transmission du patrimoine.
Pour les professionnels, surtout pour les entrepreneurs, créer une SCI est tout à leurs avantages. Ceci leur bénéficie l’obtention et/ou la construction de locaux professionnels, et ainsi les louer, sans subir de poursuites créancières.