Chien de berger par excellence, le Briard ou Berger de Brie est aussi un excellent animal de compagnie. Très calin et courageux, il est apprécié notamment pour ce caractère doux et affectueux, mais aussi pour son look très particulier. Avec son pelage d’une densité très particulière, il ressemble à une peluche géante. Un pelage qui doit s’entretenir régulièrement pour garder ce capital sympathie.
Bien préparer son chien pour la toilette
Un Berger de Brie se nettoie selon des règles très précises. Car en plus d’être un bel animal de compagnie, c’est aussi un animal de concours. Pour qu’il puisse garder tous ses atouts, le maintien du brillant de ses poils est une obligation. Le site Berger de Brie, vous offrent des conseils pour son toilettage. Car un toilettage négligé risquerait de laisser votre chien avec des poils hirsutes et malodorants.
Pour le préparer à cette étape obligatoire du bain, il faut l’habituer dès son plus jeune âge. De ses 2 mois plus précisément. À ce stade-là, rien de bien compliquer, un petit brossage de quelques minutes suffira. Faites l’opération une fois par semaine à l’aide d’une brosse à picots métalliques. Ce sont des gestes qui aideront votre chien à s’habituer à la situation.
À partir de 6 mois, un toilettage plus complet
Plus le chien grandit, plus le toilettage devient plus précis. Il faut commencer par le bas en prenant et en brossant mèche par mèche. Ce faisant durant le brossage, il faut que vous soyez toujours en mesure de voir la peau du chien. Après les pattes, ce sera le ventre, la poitrine et la tête et la queue. Si des nœuds se sont formés entre temps, l’usage d’un peigne coupant est conseillé.