Les divers éditoriaux et les sujets traités dans les reportages sont souvent axés sur les licenciements et les plans sociaux des entreprises. On a tendance à oublier que le secteur de l’industrie peut offrir une grande perspective en termes d’emploi.
Projet de recrutement dans le secteur industriel
Le secteur industriel englobe beaucoup de domaines qu’on a toujours tendance de généraliser leurs situations. Certains d’entre eux sont en difficulté voire en déclin alors que d’autres sont même en cours de développement. Ces derniers rencontrent un problème au niveau du recrutement de personnel selon L’Édito de l’industrie. Les candidatures manquent énormément que l’industrie comme l’usinage par exemple en souffre.
Le secteur est très prometteur, car on prévoit un recrutement de 250 000 personnes d’ici 2025 dont les 100 000 seront pour le domaine de la métallurgie. Pour faire face au vieillissement de la main-d’œuvre au niveau du secteur industriel, les jeunes de moins de 25 ans seront priorisés dans ce projet. Effectivement, ils ne sont qu’une minorité actuellement : 3 % dans l’industrie navale, ferroviaire et automobile, moins de 5 % dans la mécanique et la métallurgie. Les défauts de candidatures sont plus constatés dans ces deux derniers secteurs.
Les secteurs de l’industrie concernés
Plusieurs secteurs continuent encore de recruter actuellement comme la métallurgie et l’agroalimentaire. L’industrie chimique, quant à elle, connaît une légère baisse, mais propose tout de même environ 10 000 et 15 000 postes par an. D’autres secteurs tels que la production et la distribution d’énergie, l’automobile et le secteur pharmaceutique commencent à bien se développer malgré les divers problèmes économiques et politiques qui peuvent survenir et la concurrence européenne.
Une forte demande est également constatée pour les postes spécifiques et porteurs tels que le soudeur industriel, le chaudronnier, l’opérateur dans le domaine de l’usinage à commande numérique, les divers techniciens (usinage, méthodes, maintenance), et les ingénieurs (matériaux et informatique).