Déménager lorsque l’on est étudiant est toujours un peu plus compliqué. Le manque de moyen est la première difficulté pour payer un service professionnel, et même pour déménager par ses propres moyens. Mais il existe diverses aides pour accompagner les étudiants en fonction de leur situation ou de leur parcours, on fait le point dans cet article.
L’aide Mobili-Jeune d’Action Logement
Les jeunes de moins de 30 ans en situation d’alternance (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) peuvent prétendre à une aide. Il faut cependant répondre à de nombreux critères comme être salarié d’une entreprise non agricole, percevoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal au SMIC et déménager vers une colocation, un appartement loué meublé ou non, avec ou sans APL. Le logement doit être à proximité du bien loué.
L’aide à la mobilité liée à Parcoursup
Pour les bacheliers, il est possible de recevoir une aide de 500 euros de la part du CROUS. Il faut pour cela accepter une proposition venant de Parcoursup et se situant dans une autre académie que celle de son lieu de résidence habituel. Il faut aussi avoir été boursier au lycée pour profiter de cette aide qui financera une partie d’un devis de déménagement ou la location d’un camion sur un week-end.
L’aide à la mobilité pour les élèves en Master
Les étudiants ayant suivi un cursus universitaire et ayant leur licence peuvent prétendre à une aide de 1000 euros versée par le CROUS. Ils doivent continuer leurs études (le master) dans une autre académie que celle où ils étaient inscrits. Cela ne marche que pour la première inscription en Master 1 et l’élève doit déjà avoir été boursier l’année précédente. Sa licence doit être validée.
L’aide à l’installation dans un logement étudiant (AILE) de la ville de Paris
Paris est une ville où le coût de la vie est bien supérieur à celui du reste de la France. C’est pourquoi une aide spécifique est adressée aux étudiants des académies de Paris, Versailles et Créteil. Elle permet de couvrir les frais d’installation ou de déménagement de l’une à l’autre de ces académies. Il faut pouvoir faire la preuve du bail et avoir eu l’année précédente une bourse basée sur les critères sociaux ou celle versée par le CROUS.
L’aide à la mobilité internationale
Les étudiants souhaitant déménager de façon temporaire à l’étranger pour y poursuivre des études peuvent être accompagnés. Cette aide à la mobilité internationale représente une somme de 400 euros, versée mensuellement sur une durée comprise entre 2 et 9 mois. Il faut déjà avoir été boursier et l’aide est attribuée en fonction du projet mené par l’étudiant.
Les aides plus généralistes pour les étudiants
Certaines aides ne sont pas destinées directement à financer le déménagement d’un étudiant, mais peuvent y participer de façon plus ou moins directe. On pense par exemple à l’avance Loca-Pass, aux APL ou encore différentes bourses attribuées aux étudiants, au niveau national comme local.