C’est à votre tour de recevoir le repas familial de Noël pour cette année. Le menu est déjà défini depuis plusieurs mois et votre principal souci est aujourd’hui le plan de table.
À la mode française ou anglaise ?
Tous les ans, l’arrivée des fêtes de fin d’année est un véritable casse-tête pour vous. Pour cause, vous avez du mal à choisir les cadeaux à offrir à vos proches. Trouvez votre inspiration sur Festinoël Qui plus est, c’est à votre tour de recevoir la famille cette fois-ci. Bonne organisatrice, vous avez déjà tout mis en place. Il ne vous reste plus qu’à dresser le plan de table.
Placer judicieusement les invités est en effet l’une des clés de réussite de cet évènement. Mais comment bien procéder ? Vous avez le choix en deux types de placement. À la française, la première consiste à placer le maître et la maitresse de maison au milieu de la table. Les invités seront par la suite disposés en alternant les sexes. La deuxième méthode est le placement à l’anglais. Ici, les hôtes seront aux extrémités des tables en face de l’un et de l’autre.
Suivez ces quelques conseils
Mais peu importe le placement qui vous branche le plus, la bienséance veut que ce soient les invités les plus importants qui se trouvent à côté des propriétaires des lieux. Toutefois, dans la mesure où c’est un évènement familial, vous n’avez pas obligation de respecter cette règle.
L’essentiel est de faire en sorte que le repas se déroule dans la bonne humeur et la convivialité. Pour cela, mettez ensemble les personnes qui s’entendent bien et qui ont les mêmes affinités en variant tant que possible le sexe et les