Nombreux sont les critères à l’origine de la tarification d’une assurance auto. L’âge du conducteur, son profil de conduite, ses antécédents, son coefficient bonus-malus ainsi que les paramètres du véhicule sont tous à prendre en compte. Chaque décision est alors décisive si l’on souhaite négocier les conditions financières de son contrat. Voici quelques astuces qui pourront aider à réduire à la note.
Négocier les clauses du contrat à son avantage
Tout d’abord, il faut choisir les garanties qui sont compatibles avec sa situation financière. Pour ce faire, la meilleure solution à prendre est de passer par un comparateur d’assurance. Le site Rouler Moins Cher dispose le meilleur outil à ce sujet. De plus, tous les bons plans sur les assurances auto y sont également exposés à son adresse. Mais en ce qui concerne le choix du niveau de couverture, il est préférable de se tourner vers la formule au tiers ou celle qui est tarifée au kilomètre si l’on souhaite réduire les frais à acquitter.
Par ailleurs, il est également possible d’augmenter la valeur de la franchise pour réduire les mensualités à payer. Mais en cas de sinistre, la grande partie de la prise en charge sera attestée à l’assuré.
Ne pas déclarer les sinistres mineurs
Ce qui fait vraiment augmenter le montant de la prime d’assurance auto est le sinistre produit. Plus il y a de problèmes, plus l’indice du malus va monter. Or, c’est surtout ce dernier qui est à l’origine de la surprime. En revanche, si l’on sait éviter les problèmes, on aura une chance de réduire les frais à l’aide du bonus d’assurance. Dans la mesure où l’on fait face à un sinistre de petite envergure, le mieux est de ne pas avertir son assureur. En optant pour un mode de régulation à l’amiable, on a la possibilité de rentabiliser son offre de garanties.