Lorsqu’on décide d’adopter un chien, on a souvent en tête qu’il suffit de lui donner des croquettes, de lui faire prendre un bain et de le promener pour qu’il ait une vie bien développée. Contrairement à l’idée reçue, s’occuper d’un chien est une grande responsabilité, même pour un chien assez indépendant et fier comme le Bouvier bernois.
Un régime alimentaire adapté à votre chien
Une alimentation équilibrée est la clé pour rester en bonne santé. Vous avez l’embarras de choix entre les différentes nourritures mises sur le marché actuel. Votre décision devra, en premier lieu, se baser sur l’âge de votre chien. Est-il encore trop jeune ? Est-ce qu’il a besoin d’une alimentation complète ou assez molle pour qu’il puisse l’avaler et digérer ? Le site Bouvier Bernois conseille que le régime alimentaire d’un chiot doit être composé de 30 % de protéines et 20 % de matières grasses. Ces éléments sont indispensables pour sa croissance et la beauté de son pelage.
Une ration proportionnelle à sa condition de vie
Un chien sédentaire ne devra pas être nourri comme un chien de chasse, un chien de compétition ou encore un chien de campagne. Si vous préférez cuisiner pour votre compagnon, veillez à concocter des plats à base de viande, de poisson ou encore de riz, selon les ingrédients dans votre frigo. Les croquettes et les aliments en boîtes sont également suffisants. Cependant, vérifiez bien ce qui pourrait convenir à la race de votre chien ainsi qu’à son état de santé.