Pour les futurs parents, nombreux sont les préparatifs pour l’accueil du bébé. Il va sans dire que la chambre destinée à cet effet constitue un de ses points cruciaux. Le choix peut être en fonction de plusieurs facteurs, mais l’objectif reste le même : donner un cocon où bébé pourra se développer et se sentir en sécurité.
Une décoration à l’image de l’éducation parentale voulue
La distinction fille et garçon en matière de décoration de la chambre du bébé semble peu à peu perdre du terrain. Cela se voit dans le choix de la couleur destinée à donner le ton à cette salle. Les couleurs neutres prennent plus d’importance au détriment du clivage bleu et rose. Les idées fusent et se diversifient sur le sujet, pour avoir une clarification et des pistes de recommandation, vous pouvez visiter le site Atelier Fantasque.
Pour aider les parents à choisir, les maitres mots en décoration de chambre de bébé peuvent :
- Le calme,
- La stimulation,
- La sécurité.
Des accessoires pour stimuler bébé et le rassurer
Le choix des accessoires devant être présent dans la chambre doit être fait avec soins et minutie, car ils seront ce que bébé verra et assimilera en premier.
La chambre devrait être rassurante et stimulant à la fois. Les parents, pour cela, peuvent s’aider de peintures murales qui vont attirer le regard de leur enfant, d’un lit qui lui permet d’interagir et de garder contact avec son environnement. En matière de couleur, celles de nature vive sont à réduire dans cette salle, si elles sont présentes, elles doivent l’être par à-coup et non dominantes.
La déco générale doit être faite en maximisant l’utilisation des cinq sens de bébé tout en garantissant sa sécurité. L’enfant doit pouvoir explorer l’utilisation de ses sens et de sa perception tout en lui évitant le risque de se sentir menacé.
Choisir les éléments et la décoration de la chambre de bébé n’est pas une mince affaire, mais quand c’est avec amour et compassion les parents ne devraient pas rencontrer trop de difficulté. Si c’est le cas, la plateforme est là pour apporter des idées.