Lorsque le poids des impôts se fait trop ressenti, il est indispensable de chercher des solutions afin de l’alléger. Pour les fonctionnaires, quatre possibilités se présentent : investissement, travaux, placement et création d’emploi. Ces avantages sont obtenus grâce au statut de fonctionnaire dont bénéficient les agents de l’État.
Bénéficier d’un crédit d’impôt grâce à l’investissement et le placement
L’investissement et les placements constituent deux manières pour les fonctionnaires de faire baisser leurs impôts. Certes, le gouvernement encourage ces opérations et vient en aide à ceux qui y contribuent en utilisant le système de défiscalisation. Le statut de fonctionnaire permet ainsi de bénéficier de ces avantages.
L’investissement dont il s’agit concerne l’immobilier locatif souligne L’édito du Fonctionnaire. Cette pratique incitée par le gouvernement se base sur la loi Pinel, la loi Censi-Boulevard et la loi Maraux est permet une défiscalisation avantageuse. D’autre part, les placements constituent également un autre moyen de profiter d’impôt réduit. Cela peut par exemple être un plan d’épargne en actions ou une assurance-vie.
Obtenir une défiscalisation en améliorant son logement et en offrant du travail
La défiscalisation est également une méthode employée par le gouvernement pour pousser les fonctionnaires à réaliser des travaux d’amélioration dans leur habitat. Les travaux visés concernent surtout les rénovations énergétiques à la condition de les confier à des professionnels certifiés RGE.
Les fonctionnaires qui offrent du travail à domicile bénéficient également d’une réduction d’impôt. Les emplois concernés sont le soutien scolaire, la garde d’enfants, le ménage, les travaux de jardinage, la cuisine ou encore l’aide à domicile. Il faut noter que les dépenses sont plafonnées à 12 000 euros.