Si certaines femmes arborent fièrement leur petite poitrine, d’autres peuvent être complexées par une taille de bonnet qui leur semble trop petite. Elles songent alors à procéder à ce que l’on appelle une augmentation mammaire. Comment cela se passe pendant et après l’opération ?
Augmentation mammaire : tout savoir sur cette opération
Il faut d’abord avoir conscience qu’il s’agit d’une intervention courante, bien maitrisée par les chirurgiens. Ces derniers pourtant, doivent être certains du bien-fondé de la demande et des motivations. Il faut donc subir un interrogatoire poussé à ce sujet mais aussi sur les antécédents familiaux, l’état de santé qui pourraient être autant de contre-indications. Se passant toutes les deux sous anesthésie générale, la patiente a le choix entre l’implant de prothèses mammaires en silicone ou une injection de tissus graisseux dits autologues ; donc l’injection de sa propre graisse pour modeler des seins de plus gros volume. Cette dernière solution a pour avantage de limiter le risque de rejet et d’infection, par rapport aux prothèses mammaires qui ont cependant beaucoup évolué depuis leurs débuts. Le chirurgien décide de l’endroit où se situe la cicatrice. Généralement, elle se localisera sous le sein pour être discrète, mais il peut juger plus opportun de la faire au niveau de l’aisselle (sous le bras) ou encore autour de l’aréole. Dans le cas du choix de prothèses, ces dernières sont placées derrière la glande mammaire. Le médecin pratique alors un remodelage au besoin, pour que les seins soient le plus symétriques possibles. Cette opération n’est pas ambulatoire, mais de courte durée puisque la patiente ne reste dans l’établissement médical que 48 heures. Même après l’opération, le chirurgien doit se tenir à la disposition de sa patiente pour tenir compte de sa cicatrisation, mais aussi pour évaluer son état psychique, car même si l’opération est généralement souhaitée par les femmes, cela induit un changement qui peut bouleverser leurs habitudes et leur façon de se considérer ; tout comme cela change le regard qu’on peut leur porter. Des rendez-vous de suivi sont donc systématiquement proposés pendant un certain laps de temps. Il faut trois mois après la chirurgie pour obtenir le résultat définitif. Pendant le premier mois, afin de maintenir les seins dans la bonne posture, il faut porter un soutien-gorge post-opératoire visant à apporter le niveau idéal de compression.
Ce qu’il faut retenir pour une opération réussie de la poitrine
Après l’opération, la poitrine est gonflée et n’a pas sa taille définitive. Il faut donc faire attention lors de la commande de la lingerie post-opératoire. Pour faire le meilleur choix en termes de taille, il est préférable de demander son avis à son chirurgien. Il possède l’expérience pour orienter sa patiente. Cette lingerie est donc un élément transitoire, avant de se faire plaisir avec des soutiens-gorge plus glamour. Cependant, du fait des efforts des marques spécialisées ; même les produits post-opératoires sont relativement beaux et ne répondent pas uniquement à des fonctions médicales. Cette dernière vise à maintenir les seins, en leur apportant un bon niveau de maintien et de compression, tout en laissant la peau respirer. Il ne faut pas oublier que si la femme opérée a maintenant la poitrine dont elle rêvait, elle doit composer avec les douleurs post-opératoires et une cicatrice. Celle-ci doit se voir le moins possible et pour cela, le fait de prendre le bon soutien-gorge va se révéler primordial. En premier lieu, il ne doit pas posséder de couture ou d’armature et ce, pour éviter les frictions et les frottements avec une peau qui a été manipulée. Par la suite, il sera possible de se faire plaisir avec des pièces romantiques, glamour ou sexy, selon les envies pour se plaire et séduire.