Quand on pense à une agence immobilière, on se met souvent à la place du futur locataire ; soit la personne qui cherche un logement. Mais si certaines agences pouvaient en faire davantage pour les propriétaires et par exemple leur simplifier la vie ? Voici 5 avantages à passer par une agence.
Pourquoi se faire accompagner par un agent immobilier pour trouver une maison ou un appartement ?
Naviguer sur différents sites internet dans le but de trouver la perle rare, n’a rien d’une sinécure. Cela peut prendre beaucoup de temps car, au-delà des photos qui peuvent attirer l’œil, il convient de lire le descriptif pour savoir si le bien en question répond aux besoins en termes notamment de typologie.
Il n’est pas rare d’être déçu voire frustré car certaines annonces semblent rédigées de manière minimaliste. En tout cas, quand on passe par des sites entre particuliers.
Se pose alors un autre problème : celui de devoir faire confiance à de parfaits inconnus dont ce n’est pas la profession et qui mettent en location un bien, alors qu’il peut présenter des défauts.
Passer par une agence permet déjà de gagner du temps et de n’avoir que des biens de qualité, rigoureusement choisis en respectant les termes de la loi, notamment en ce qui concerne les biens trop énergivores et qui donc coûteraient très cher pour un résultat de confort thermique plus que médiocre.
Parce que l’on peut être exigeant et avoir des critères bien précis quand on loue une maison ou un appartement, il peut être agréable de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, mais aussi de pouvoir organiser des visites sans être vraiment tributaires de jours d’ouverture. Impossible ? Pas si l’on sait trouver la bonne agence immobilière.
Pourquoi contacter un agent immobilier quand on est un locataire ou un propriétaire ?
Si les locataires en devenir ont donc tout intérêt à passer par des professionnels pour trouver leur futur nid, c’est aussi le cas des propriétaires.
La mise en location demande beaucoup de temps car après s’être parfois occupés de rénover un bien, il s’agit de trouver les bonnes personnes pour l’occuper. Sinon on s’expose à des retards, voire des défauts de paiement de loyer et il faudra trouver des solutions qui ne sont pas toujours plaisantes.
Dans ces cas-là, on se dit souvent que le statut de propriétaire devrait être simplifié. Cela est tout à fait possible là encore, en optant pour la gestion locative.
Contre rémunération (en général, un pourcentage prélevé sur le montant du loyer), ces agences se chargent de tout : de la recherche des locataires, des quittances de loyer mais aussi de l’entretien et de la maintenance du bien, entre autres services, puisque l’on peut compter parfois aussi sur de la conciergerie : un vrai plus pour les locataires ; et pour le bien qui remporte davantage de succès que les autres mis sur le marché.
Et si l’on est un professionnel ou un étudiant ? Dans les deux cas, les demandes et les attentes sont différentes.
Pour les premiers, il s’agit parfois de trouver un local ou un entrepôt de stockage à proximité de l’entreprise, pour un budget limité. Ce même budget peut être un frein pour les étudiants qui ont peu de ressources. Souvent oubliés des agences immobilières classiques, il en est d’autres qui pensent que la location peut être pour tout le monde. L’important est de trouver le bien parfait, qui répond à tous les besoins, quels qu’ils soient.
Gain de temps, écoute des besoins, flexibilité pour les visites, services pluriels et large choix sont dont 5 critères essentiels pour être certain d’avoir trouvé la bonne agence immobilière.